Les Souris
Pourquoi choisir Nuisitech ?
-
Expertise locale
-
Techniciens qualifiés et expérimentés
-
Intervention rapide avec d’excellents résultats
-
Satisfaction garantie
Les Souris
des rongeurs agiles
Les souris sont des rongeurs nuisibles, qui vivent principalement la nuit mais peuvent être régulièrement visibles le jour. Elles mesurent une vingtaine de centimètres de la tête à la queue, pèsent entre 20 et 30 grammes. Si on ne les voit pas, on peut remarquer leur présence par les traces qu’elles laissent, notamment les fèces (crottes) que l’on trouve un peu partout sur leur passage : de la taille d’un grain de riz environ, elles donnent une bonne indication du niveau de présence, et de la diversité de la population (souris juvéniles ou adultes en fonction de la taille, indice de l’installation d’une famille).
Outre les fèces, leur urine contient un agent chimique, l’acétamide, dont l’odeur caractéristique donne également une indication sur le degré d’infestation de la zone. De plus, les marques de frottement laissent des traces de leur passage : la saleté de l’environnement se mélange à l’huile qui se trouve sur leur pelage (le suint), et laisse des traces sur les murs longés par les souris. Cela donne une idée précise de leur habitude de passage.
Enfin, les souris aiment établir des nids dans l’isolation ou dans de vieux cartons : si vous trouvez des morceaux de papier déchiquetés ou de la toile de verre, c’est que leur nid n’est pas bien loin… Leur habitat favori étant les isolations des murs, les faux plafonds, les gaines techniques, tout ce qui leur offre de la chaleur, de l’isolement, et une facilité de déplacement.
Pourquoi j'ai ce type de nuisible ?
Les souris cherchent avant tout de la chaleur et de la nourriture. Contrairement aux rats qui vivent souvent à l’extérieur, elles ont tendance à s’installer dans les établissements ou les maisons, à proximité immédiate de leur source de nourriture. En général, elles ne parcourent pas plus d’une dizaine de mètres entre leur nid et leur garde-manger.
Aux changements de saison (automne et printemps), ou quand ils sont trop nombreux dans un endroit donné, ces animaux partent à la recherche d’un nouvel habitat où s’établir. S’ils trouvent chez vous la chaleur, le calme, et une source de nourriture intéressante, il y a de grandes chances qu’ils décident de s’établir pour fonder une famille. Et avec 8 portées par an, et 6 à 10 petits par portées, la famille peut vite devenir très nombreuse…
Quels sont les risques ?
Les risques liés à la souris sont les mêmes que ceux liés aux autres rongeurs nuisibles : il y a bien entendu le désagrément de savoir que l’on héberge des souris, d’autant plus que bon nombre de personnes en sont phobiques, mais aussi un certain nombre de maladies directement liées à leur présence.
La leptospirose est la plus connue, à cause des germes pathogènes qui se trouvent dans leur urine, mais aussi la salmonellose. Leurs excréments souillent les denrées alimentaires et les locaux, leurs morsures détériorent ce qu’elles touchent, en particulier les câbles électriques, ce qui présente un risque majeur d’incendie.
Comment je m’en prémunis et m’en débarrasse ?
Et en combien de temps ?
Tout commence par une intrusion : la première mesure à prendre est ainsi de rendre hermétique un maximum vos bâtiments. Pour cela, on peut utiliser du ciment pour reboucher les trous, des baguettes à installer sous les portes qui ne sont pas jointes, des grilles ou grillages quand l’espace est trop important. Pour autant, les rongeurs portant bien leur nom, ils risquent de ronger les obstacles pour se frayer un chemin. C’est pourquoi on peut mélanger du ciment avec du verre pilé, ou bien utiliser des mastics constitués de limailles de fer qui leur abîment les dents…
Pour autant, il est parfois compliqué de rendre hermétique un lieu, aussi une deuxième mesure est de restreindre les sources de nourriture. Un nettoyage régulier évite de laisser traîner miettes et résidus alimentaires. De même, dans la mesure du possible, la mise en place de boîtes hermétiques sur les denrées alimentaires évitera d’attirer les rongeurs. Enfin, troisième préconisation : éviter de les aider à nidifier. En laissant traîner de vieux cartons, ou un débarras très encombré, vous offrez à ces animaux autant d’espaces où s’installer bien tranquilles et bien au chaud.