Insectes du bois ou Xylophages
Pourquoi choisir notre partenaire Quercy Termites ?
-
Expertise locale
-
Techniciens qualifiés et expérimentés
-
Intervention rapide avec d’excellents résultats
-
Satisfaction garantie
Traitement des insectes du bois
Comment se débarrasser des Xylophages ?
Protégez vos bois et votre charpente des insectes xylophages : Termite, Capricorne, Vrillette, Lyctus..
-
La gravité des infestations par les insectes du bois : Celles-ci peuvent entraîner des dégâts exponentiels en raison de la démultiplication de la ponte des larves par les femelles xylophages.
-
L’importance d’un diagnostic professionnel : Celui-ci est indispensable pour déterminer la nature et l’étendue de l’infestation, afin de choisir le traitement adapté selon les essences de bois.
-
Les différentes méthodes de désinsectisation : Il existe différentes méthodes de traitement du bois. Le choix de la méthode de traitement contre les insectes du bois la plus appropriée dépend de la nature et de l’étendue de l’infestation.
-
L’importance de la prévention : La meilleure façon de lutter contre les infestations par les insectes à larves xylophages est de les prévenir. Cela passe par l’entretien préventif des bois de structure et par la mise en place de mesures de protection par pulvérisation de produits professionnels certifiés Biocide.
Le Capricorne
Le capricorne des maisons est un insecte dont la larve vit notamment dans les bois résineux œuvrés ( charpentes, parquets, etc.). La larve de couleur blanc ivoire à une longueur maximale de 25 mm. (durée de vie de 3 à 5 ans).
Lorsque la larve se transforme en capricorne la couleur change est devient noire ou brune avec une longueur de 10 à 20 mm. (durée de vie 15 jours).
Comment reconnaître les dégâts du capricorne ?
Il est possible de repérer la présence de capricornes grâce aux trous de sortie ovales d’un diamètre de 8 à 10 mm. La larve creuse sa galerie dans les couches externes du bois.
La Petite Vrillette
La petite vrillette est un insecte proche du capricorne des maisons, mais sa larve vit exclusivement dans les bois feuillus (chêne, peuplier, noyer..). Elles peuvent endommager les charpentes, planchers, pièces de menuiserie, boiseries…La larve est de couleur blanche, crémeuse, d’une longueur de 5 à 7 mm. Adulte, la petite vrillette devient brune est mesure entre 2.5 et 5 mm
Comment reconnaître les dégâts de la petite vrillette ?
Une attaque se décèle par la présence de petits orifices d’envol, de 1 à 3 mm ou par l’apparition de petits amas ou coulures de vermoulure à la surface du bois.
Le Termite
Le termite ressemble à une fourmi mais présente un abdomen blanc ou jaune pâle, mesure 3 à 5 mm de longueur, avec une tête brune accompagnée de mandibules. L’autre détail qui permet distinguerun termite bois d’un autre insecte est la présence d’ailes, sur son corps ou que vous retrouvez abandonnées lorsqu’une mue est intervenue.
Comment reconnaître les termites du bois ?
Il est difficile de parler d’un termite bois comme s’il n’avait qu’un portrait unique car il en existe différents types, vous pouvez toutefois retenir que celui étant l’auteur des dégâts est un termite ouvrier. Celui qui va dévorer la cellulose, le bois, pour se nourrir et ainsi creuser des galeries dans vos structures et meubles en bois.
Le Lyctus
Le lyctus brun est un insecte xylophage qui est arrivé en France à cause des transport des bois exotiques.
Comme beaucoup d’autres insectes, Celui-ci passe par plusieurs phases de transformation. Le statut de larve est le premier stade de son cycle de vie et cela se poursuit ensuite avec celui-ci de la lymphe pour finir avec celui d’adulte.
Repérer la présence du lyctus
La présence de petits trous dans le bois. Lorsque le lyctus sort de sa chrysalide et devient adulte, il perce le bois et laisse ainsi de multiples petits trous à la surface du bois.
De la sciure. Lorsque le lyctus sort du bois, celui-ci l’ejecte sous forme de poudre fine. On en trouve souvent au pied des menuiseries et des charpentes.